0033 (0)1 84 800 400

J’ai peur que certains aliments doivent être définitivement exclus de ma vie après une chirurgie de réduction de l’estomac … vrai ? Y a-t-il des aliments à éviter après une sleeve gastrectomie ? Il est important d’éviter certains aliments dans le cadre d’un régime post-chirurgie bariatrique afin d’obtenir la quantité appropriée de nutrition et de perdre du poids.

Après cotre opération de l’obésité, vous recevrez des instructions pour suivre un régime post-chirurgie, qui peut être très différent du régime pré-chirurgie. Il se déroule généralement en 3 ou 4 étapes, en commençant par les liquides, puis les aliments en purée et les aliments mous, et enfin ce que on appelle “l’alimentation pour la vie”. Au cours des premiers mois de convalescence, vous passerez progressivement de la consommation de liquides à celle d’aliments solides, un peu comme un bébé sevré.

Certains patients ayant subi une chirurgie sleeve gastrique font l’erreur de penser qu’une fois qu’ils sont libres de manger des aliments solides, ils peuvent consommer tout ce qu’ils veulent. D’autres pensent que certains aliments ne sont plus à l’ordre du jour et qu’ils devront parcourir le rayon des aliments pour bébés pour toujours.  Ces deux idées sont fausses : la plupart des patients sont capables de tolérer la plupart des aliments, mais ils ne sont pas toujours encouragés à le faire. Voici 7 aliments à éviter après une opération bariatrique :

1) Les aliments contenant des calories vides

Puisque votre estomac a à peu près la taille d’un œuf après une chirurgie bariatrique, il devra recevoir une alimentation quotidienne suffisante en faisant des choix alimentaires judicieux. Un régime de chirurgie bariatrique implique d’éviter les aliments qui ont peu ou pas de valeur nutritive. Cela inclut les pâtisseries, les sucreries, les chips, les bretzels, les gâteaux de riz et le pop-corn. Si vous mangez ces aliments, vous risquez de souffrir de dénutrition ou de reprendre du poids. L

es aliments riches en sucre ou frits peuvent entraîner une maladie appelée “syndrome d’évacuation”, dans laquelle ces aliments sont évacués dans le côlon rapidement après leur consommation. Ce syndrome entraîne une faiblesse, des sueurs froides, des nausées et éventuellement des vomissements et des diarrhées.

2) L’alcool

L’alcool est riche en calories, et il ne sera pas recommandé dans le cadre de votre régime post-chirurgie bariatrique. Comme tout liquide, les boissons alcoolisées occupent dans votre estomac un espace précieux qui doit être consacré aux aliments riches en vitamines et en minéraux dans le cadre d’un régime post-chirurgie. En outre, l’absorption d’alcool augmente considérablement après la chirurgie, ce qui peut conduire à une intoxication.

On demande généralement aux patients de boire deux litres (ou huit verres) d’eau (ou de boissons) sans caféine ni sucre tous les jours. Il est important de se rappeler de ne pas boire de boissons avec de la nourriture pendant les 30 minutes précédant ou suivant un repas. Cette pratique, essentielle à tout régime de chirurgie de perte de poids, vous aidera à vous sentir rassasié et permettra de conserver de l’espace dans votre poche pour les nutriments.

3) Les aliments secs

Étant donné que vous ne buvez pas de liquide pendant que vous mangez, il est préférable d’éviter les aliments secs, du moins au début de la phase finale de votre régime de chirurgie bariatrique. Les aliments comme les noix ou les granolas peuvent être difficiles à avaler. Vous pouvez manger des céréales ordinaires, mais assurez-vous qu’elles sont ramollies par du lait faible en gras. Essayez de manger de très petits morceaux de ces aliments pour voir si vous pouvez les tolérer dans le cadre de votre régime de chirurgie bariatrique. Si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas. Au fur et à mesure de la guérison de votre corps, vous pourrez peut-être manger ces aliments plus tard dans votre régime post-chirurgie bariatrique.

4) Le pain, le riz et les pâtes

En raison de leur nature féculente, le pain, le riz et les pâtes peuvent, après votre chirurgie, former une pâte dans votre gorge qu’il est difficile d’avaler sans liquide. Dans certains cas, ils peuvent bloquer la stomie, l’orifice de la poche qui constitue votre nouvel estomac. Il n’est pas nécessaire de rejeter complètement ces aliments riches en amidon, mais il est préférable de les éviter au début.  Lorsque vous les mangez, essayez de prendre de très petites portions et assurez-vous de ne manger que de petites bouchées de chaque aliment.

5) Les fruits et légumes fibreux

Vous devez manger beaucoup de fruits et de légumes nutritifs dans le cadre de votre régime, mais évitez les légumes fibreux difficiles à digérer. Le céleri, le maïs, le brocoli, le chou et les asperges sont des aliments à éviter absolument dans les premiers temps. Avec le temps, vous pourrez peut-être tolérer ces aliments, mais à court terme, mangez des légumes cuits, mous et sans peau. Les haricots et les pois sont une bonne option, car ils vous apporteront les protéines supplémentaires dont vous aurez besoin pour maintenir une alimentation correcte dans le cadre de votre régime postopératoire.

6) Les aliments riches en graisses

Manger des aliments gras après une opération peut vous donner des nausées et n’est pas bon pour la perte de poids à long terme. Laissez tomber le bacon, les saucisses, le beurre, le lait entier et les fromages à pâte dure et choisissez plutôt des aliments moins gras. Choisissez des sandwiches à faible teneur en matières grasses, du bœuf maigre, du poulet, de la dinde et des fromages à faible teneur en matières grasses. Manger trop de matières grasses dans votre régime peut vous rendre malade et entraîner un syndrome de vidange.

7) Les boissons sucrées et fortement caféinées

Toute boisson contenant du sucre, du sirop de maïs ou du fructose est à éviter après un bypass gastrique. La consommation de boissons sucrées comme les sodas et certains jus de fruits pendant votre régime peut entraîner un syndrome de vidange. Choisissez plutôt de l’eau, des boissons conditionnées non sucrées, du café décaféiné et du thé. La caféine entraîne une déshydratation, alors que vous vous habituez à votre petite taille.

DMCA.com Protection Status