La septoplastie pratiquée en Tunisie est une chirurgie réparatrice du nez qui vise à corriger une cloison nasale déviée. Le problème de la déviation du septum peut être lié à un traumatisme ou un accident, comme il peut être d’origine congénitale. L’objectif principal de la septoplastie est de restituer une respiration normale chez les personnes ayant des problèmes d’obstruction des voies respiratoires nasales. L’obstruction est responsable de plusieurs problèmes gênants comme l’apnée de sommeil.
La septoplastie est donc recommandée pour :
- mettre fin aux saignements du nez qui persistent depuis un moment,
- traiter les maux de tête,
- réparer une forme anormale de la cloison nasale,
- alléger les infections des sinus, etc.
La chirurgie fonctionnelle du nez peut être parfois associée à une rhinoplastie. Dans ce cas, l’intervention s’intitule rhinoseptoplastie.
Devis express
Prix septoplastie Tunisie
Le tarif septoplastie Tunisie est de 2350 euro. Ce tarif peut varier si on associe une chirurgie esthétique du nez à la septoplastie.
Le prix du séjour médical en Tunisie pour une chirurgie de septoplastie comprend :
- L’hébergement du patient dans un hôtel de luxe en Tunisie
- L’accueil et le transport : aéroport-hôtel, hôtel- clinique, etc.
- RDV et consultation préopératoire entre le patient et son chirurgien.
- Les bilans et les analyses préopératoires.
- L’assistance médicale.
- Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
- Le suivi postopératoire.
Déroulement de la chirurgie du septum dévié
Au cours de la consultation préopératoire, le patient choisit avec son chirurgien le type de l’anesthésie : générale ou locale. L’intervention dure une heure environ. Un jour d’hospitalisation est nécessaire.
Les principaux actes chirurgicaux se résument en ces étapes :
- Le chirurgien commence par faire une incision à l’intérieur du passage nasal du côté du septum.
- Il enlève les tissus qui bouchent le nez.
- Il redresse ensuite la cloison nasale.
- Le médecin referme avec des sutures le tissu qui recouvre la cloison nasale.
- La pose d’une mèche dans les narines à la fin de l’intervention est obligatoire afin de prévenir les saignements.
- Il insère une attelle afin de maintenir le cartilage en place.
Les suites opératoires d’une septoplastie
Après l’intervention, il est normal que le patient ressente des enflures et des douleurs. Les mèches posées après l’intervention peuvent entraîner des gênes et des sensations d’inconfort. Les douleurs peuvent persister quelques jours. Elles seront atténuées par la prise d’antalgiques et par l’application de compresses froides.
Les engourdissements, les œdèmes et le changement de la couleur de la peau du nez sont également parmi les suites opératoires de la septoplastie. Les gonflements au niveau du nez peuvent causer des gênes respiratoires.
Le patient doit prévoir une semaine de repos et éviter l’exposition prolongée au soleil, les sports violents et les traumatismes au niveau du nez.
Quelle différence y a-t-il entre la septoplastie et la rhinoplastie ?
La septoplastie est une chirurgie correctrice qui apporte un bénéfice fonctionnel. Cette chirurgie réparatrice permet de corriger la déviation de la cloison nasale qui est une malformation congénitale qui altère la fonction de respiration. Quant à la rhinoplastie, c’est une chirurgie esthétique du nez qui modifie l’apparence externe en enlevant une bosse, en réduisant des narines larges ou encore en redressant un nez tordu.
La principale différence entre la septoplastie et la rhinoplastie concerne l’objectif de chaque intervention, sa finalité et les techniques employées par le chirurgien plasticien pour corriger le défaut.
Résultat de cette rhinoplastie médicale
La chirurgie de la septoplastie pratiquée en Tunisie est efficace et procure un résultat satisfaisant. Le patient peut remarquer que les anomalies structurales du nez sont terminées et qu’il n’y a plus de saignements chroniques.
Les maux de tête causés par la pression sur la cloison nasale sont disparus et les voies naso-respiratoires sont traitées.
Votre chirurgien peut vous recommander d’associer une rhinoplastie à votre septoplastie, afin d’affiner votre nez.
Les éventuels risques après une septoplastie
Les effets secondaires d’une septoplasie sont les mêmes que tout autre acte chirurgical. En effet, en plus des complications comme les infections, les saignements, les problèmes de respiration, les infections, la mauvaise cicatrisation, etc. d’autres risques peuvent exister :
- Une malformation au niveau du nez;
- Une perforation septale
- Une réduction de l’odorat
- Hématome septal (accumulation du sang au niveau du nez)
- Un engourdissement du bout du nez
- Des incisives supérieures