0033 (0)1 84 800 400 devis@medespoir-clinique.com

Chirurgie obésité en Tunisie : chirurgie pour maigrir avec medespoir

Les interventions de chirurgie obesite appelées aussi de chirurgie bariatrique permettent de retrouver un poids normal. Les principales chirurgies qui le permettent sont : l’anneau gastrique, le bypass, la sleeve gastrectomie et le ballon gastrique. Lors d’un séjour médical tout compris, le chirurgien doit passer une longue batterie de tests et d’analyses pour s’assurer de la bonne santé générale du patient. Le surpoids et surtout l’obésité est désormais déclaré comme étant une maladie par l’organisation mondiale de santé.

Elle cause des problèmes respiratoires, des maladies d’hypertension, des problèmes cardiovasculaires ainsi que l’impossibilité de bouger normalement. Les régimes ne suffisent pas pour perdre du poids. D’où le besoin de consulter pour aire face à une obésité morbide et le medecin vous indiquera quelle intervention vous conviendra le mieux.

Un bilan complet doit être fait avant de recourir à tout intervention de chirurgie obesite. Le choix de l’intervention doit permettre au patient de perdre du poids tout en préservant son apport énergétique et en vitamines.

DEVIS Gratuit

Chirurgie obesite Tunisie : Quelles sont les interventions qui permettent de traiter l’obésité ?

A partir d’un IMC de 40 le patient obèse peut faire l’une ou l’autre des interventions de chirurgie bariatrique. Traiter l’obésité est désormais possible par les interventions possibles :

  • la sleeve gastrique : Cette intervention permet de retirer les 2/3 de l’estomac du patient.
  • la gastroplastie est la pose d’un anneau gastrique en silicone dans la partie supérieure de l’estomac.
  • le bypass gastrique consiste à faire un court circuit alimentaire pour détourner la nourriture de façon à ce qu’elle passe moins de temps dans l’estomac.

Le choix de l’intervention dépend de l’état de l’obésité du patient. En calculant l’IMC du patient.

  • un IMC entre 30 et 35 veut dire que le patient souffre d’une obesité modérée. Ce type d’obésité n’est pas bien grave, mais il peut causer le diabète de type 2 et des problèmes d’hypertension.
  • un indice de masse corporelle entre 35 et 40 indique une obesité sévère nécessitant une perte de poids rapidement.
  • un IMC de 40 est synonyme d’obésité morbide. C’est à partir de cet indice que le patient est éligible pour les interventions de chirurgie bariatrique car à ce niveau la santé du patient devient en danger

Faire une chirurgie pour maigrir est l’ultime recours quand le sport et les régimes ne parviennent pas à réduire le volume pondérale du patient. Une personnalisation de l’indication est garantie par des spécialistes. Une équipe est formée de nutritionniste, de chirurgien de psychologue pour bien aider le patient à réussir sa perte de poids. Après chaque opération pour maigrir, il existe un régime spécial que notre équipe vous communiquera et que vous devrez suivre à la lettre.