0033 (0)1 84 800 400

Sleeve gastrectomie Tunisie : chirurgie réduction estomac pour traiter l’obésité

La sleeve gastrectomie Tunisie est le nom attribué à la gastroplastie longitudinale. La chirurgie de sleeve gastrique permet de soigner l’obésité et elle est indiquée pour les patients qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg /m². Il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire les deux tiers de l’estomac. C’est une résection longitudinale qui aboutit à un nouveau volume d’estomac et qui sera sous la forme d’un tube gastrique.

En réduisant le volume de l’estomac, les aliments seront ralentis lors de leur passage et passeront directement vers l’intestin grêle. La sleeve gastrique est conseillée pour les personnes ayant une obésité sévère et dont l’âge ne dépasse pas les 70 ans.
 

Devis express


 

Prix sleeve gastrectomie Tunisie

Le prix sleeve en Tunisie est à partir de 3950 €. En plus des qualifications des chirurgiens, et les qualités des prestations de tout le séjour, le tarif constitue un avantage supplémentaire poussant les patients à venir de l’étranger pour se faire opérer en Tunisie.

Pendant son séjour médical tout compris en Tunisie, le patient aura droit aux services suivants :

  • Hospitalisation pendant 3 à 4 jours dans une clinique équipée de matériels à la pointe de la technologie.
  • Analyses préopératoires et échographies .
  • Hébergement dans un hôtel 5 étoiles pour le reste de la période du séjour.
  • Soins post-opératoires durant sa présence en Tunisie.
  • Accueil assuré par une assistante médicale de l’agence.
  • Transport garanti pendant le séjour.
Intervention sleeve gastrique Tunisie Prix Séjour
Sleeve gastrique
à partir de 3950 € 3 nuits /4 jours

Comment se déroule la sleeve gastrectomie ou la gastroplastie ?

La sleeve gastrectomie est un recours chirurgical pour soigner l’obésité chez un individu adulte dont l’indice de masse corporelle IMC > 40 kg/m². La chirurgie de sleeve gastrectomie est une chirurgie bariatrique proposée lors d’un séjour médical tout compris tout comme la chirurgie de bypass gastrique. Le choix entre les deux techniques de chirurgie bariatrique dépend de l’importance de l’obésité. Une équipe de chirurgien, nutritioniste et médecins se réunissent pour juger de l’état de santé générale du patient et de l’intervention qui lui correspond.

Préparation avant l’opération de la sleeve gastrectomie

Le patient doit faire des bilans préopératoires et une échographie abdominale pour éliminer toute contre-indications. Les complications seront ainsi évitées et le chirurgien sera en complète connaissance de l’état de santé du patient.

Un examen de l’estomac et du foie sera nécessaire à effectuer par un médecin gastro-entérologue. Une fibroscopie sera faite pour voire s’il y a d’éventuelles infections. Il aura besoin aussi d’étudier les antécédents digestifs et hépatiques du patient.

Technique opératoire de la gastroplastie longitudinale

La sleeve gastrique est une chirurgie qui est faite par cœlioscopie et qui se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien commence par faire des incisions sur l’abdomen à travers lesquelles il va insérer la caméra et les pinces chirurgicales servant à créer le nouveau tube gastrique. Des agrafes seront utilisées pour les sutures de l’estomac.

La durée de la chirurgie de sleeve dépend de plusieurs facteurs comme le poids du patient et s’il a subi d’autres chirurgies auparavant.

Une hospitalisation de 3 à 4 jours sera nécessaire.

Mode d’action de la gastroplastie en manchon

Le principe de base de la sleeve gastrectomie c’est son caractère restrictif puisqu’elle restreint le volume de l’estomac. Elle agit aussi sur l’appétit de l’individu en diminuant le taux de ghréline, le patient aura moins d’appétit et mangera moins. Le niveau de satiété sera rapidement atteint.

Le troisième point intervenant grâce à la chirurgie de sleeve c’est la modification de la flore bactérienne de l’œsophage et donc le désintérêt pour les aliments caloriques comme les féculents et les viandes. Le patient appréciera plus de manger les légumes frais et le poisson.

sleeve tunisie

Suites opératoires de la sleeve gastrique

Les suites de la sleeve gastrectomie sont inconfortables et s’estompent au cours du premier mois. Le patient devra suivre les recommandations aussi bien médicales que nutritionnels.

Un régime spécial devra être suivi à la lettre.

Pendant la première semaine l’alimentation sera liquide. Puis tout doucement, elle sera semi-hachée puis le patient au bout du quatrième mois manger normalement tout en diminuant les quantités avalées.

Pour soulager les éventuels désagréments (fatigue, douleurs, vomissements et brûlures de l’estomac) des antalgiques et antiseptiques seront prescrits.

Pour éviter les carences en vitamines, le médecin pourra prescrire des compléments alimentaires et des vitamines. Un suivi avec un nutritionniste sera préconisé. D’autres suivis avec psychologue, endocrinologue sont aussi important pour préserver l’équilibre général du patient.

Le patient doit éviter de se fatiguer et d’avaler des aliments durs pour ne pas altérer le bon fonctionnement du nouvel estomac.

Régime alimentaire post-sleeve gastrectomie

La clé de réussite de la sleeve gastrique est de se conformer à un régime spécialement conçu par une équipe de diététiciens et de médecins, sinon le nouveau tube gastrique va s’étendre et se dilater.

  • Les dix premiers jours, le patient devra prendre des aliments liquides. Etaler les prises sur 5 fois par jour. Commencez par de toutes petites gorgées et surtout il faut avaler lentement et prendre son temps.
  • Puis au cours de la fin de la deuxième semaine et la troisième semaine, il peut manger des purées et mixer ses aliments.
  • Une nourriture hachée pourra être prise au cours de la quatrième semaine.
  • Passé ce cap, si tout se passe bien sur ce rythme, le patient peut adopter une alimentation normale. Une alimentation saine est bien sur préconisée.

Il faut éviter les aliments riches en sucre et les boissons gazeuses. L’adoption d’un style de vie sain alliant nourriture équilibrée et pratique de sport garantissent la réussite de l’intervention et la perte de poids souhaitée.

Résultat de la sleeve gastrique

Le résultat visible de la sleeve gastrectomie est la perte du poids. Plus le patient suit les recommandations diététiques plus son IMC baissera pour atteindre une baisse de 60 %. La stabilité du résultat dépendra de la conformité au régime alimentaire et de l’équilibre hormonal du patient.

Le résultat non visible est la guérison du diabète de type 2 causé par l’obésité ainsi que les problèmes d’hypertension artérielle.

Une fois que le poids sera stabilisé, le patient peut songer à faire un lifting complet du ventre pour éliminer toute la peau qui enveloppait les kilos ayant disparus.

Complications de la gastroplastie en manchon

La sleeve gastrectomie est une chirurgie non sans risques. Ceux communs à toute intervention chirurgicale sont une phlébite et une embolie pulmonaire. Les complications propres à la sleeve gastrique sont plus observées lorsque le patient ne respecte pas le régime alimentaire imposé par les spécialistes comme la rupture des agrafes de suture, une fistulisation ou le reflux gastro-œsophagien. Un rétrécissement de l’estomac est rare mais peut être évité grâce à l’expertise des chirurgien et de le rigueur des analyses préopératoires.

DEVIS Gratuit

DMCA.com Protection Status