Sleeve Tunisie

Les patients souffrant d’une obésité optent pour une sleeve en Tunisie . Appelée gastroplastie longitudinale, il s’agit d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire les deux tiers de l’estomac. C’est une résection longitudinale qui aboutit à un nouveau volume d’estomac et qui sera sous la forme d’un tube gastrique.

La sleeve gastrique est conseillée pour les personnes ayant une obésité sévère et dont l’âge ne dépasse pas les 70 ans avec un IMC < 40.

Prix sleeve gastrectomie Tunisie

Le prix sleeve en Tunisie constitue un avantage supplémentaire poussant les patients à venir de l’étranger. Pendant son séjour, le patient va bénéficier des services suivants :

• Hospitalisation dans une clinique équipée de matériels à la pointe de la technologie.
  • Analyses préopératoires et échographies .
  • Hébergement dans un hôtel 5 étoiles pour le reste de la période du séjour.
  • Soins post-opératoires durant sa présence en Tunisie.
  • Accueil assuré par une assistante médicale de l’agence.
  • Transport garanti pendant le séjour.
Intervention Prix Séjour
Sleeve gastrique
à partir de 3950 € 3 nuits /4 jours

Quel est le principe d’une sleeve ?

Le principe de base de la sleeve gastrectomie c’est son caractère restrictif puisqu’elle restreint le volume de l’estomac. Elle agit aussi sur l’appétit de l’individu en diminuant le taux de ghréline, le patient aura moins d’appétit et mangera moins. Le niveau de satiété sera rapidement atteint.

Le troisième point intervenant grâce à la chirurgie de sleeve c’est la modification de la flore bactérienne de l’œsophage et donc le désintérêt pour les aliments caloriques comme les féculents et les viandes. Le patient appréciera plus de manger les légumes frais et le poisson.

Préparation à la sleeve gastrectomie

Le patient doit faire des bilans préopératoires et une échographie abdominale pour éliminer toute contre-indications. Les complications seront ainsi évitées et le chirurgien sera en complète connaissance de l’état de santé du patient.

Un examen de l’estomac et du foie sera nécessaire à effectuer par un médecin gastro-entérologue. Une fibroscopie sera faite pour voire s’il y a d’éventuelles infections. Il aura besoin aussi d’étudier les antécédents digestifs et hépatiques du patient.

Comment se déroule une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une chirurgie qui est faite par cœlioscopie et qui se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien commence par faire des incisions sur l’abdomen à travers lesquelles il va insérer la caméra et les pinces chirurgicales servant à créer le nouveau tube gastrique. Des agrafes seront utilisées pour les sutures de l’estomac.

La durée de la chirurgie de sleeve dépend de plusieurs facteurs comme le poids du patient et s’il a subi d’autres chirurgies auparavant.

sleeve tunisie prix

Suites opératoires de la sleeve gastrique en Tunisie

Les suites de la sleeve gastrectomie sont inconfortables et s’estompent au cours du premier mois. Le patient devra suivre les recommandations aussi bien médicales que nutritionnels. Un régime spécial devra être suivi à la lettre.

Pour soulager les éventuels désagréments (fatigue, douleurs, vomissements et brûlures de l’estomac) des antalgiques et antiseptiques seront prescrits. Le patient doit éviter de se fatiguer et d’avaler des aliments durs pour ne pas altérer le bon fonctionnement du nouvel estomac.

Résultat de la sleeve gastrique

Plus le patient suit les recommandations diététiques plus son IMC baissera pour atteindre une baisse de 60 %. La stabilité du résultat dépendra de la conformité au régime alimentaire et de l’équilibre hormonal du patient.

Le résultat non visible est la guérison du diabète de type 2 causé par l’obésité ainsi que les problèmes d’hypertension artérielle.

Questions fréquentes sur la sleeve en Tunisie

Quel régime alimentaire post-sleeve ?

La clé de réussite de la sleeve en Tunisie est de se conformer à un régime spécialement conçu par une équipe de diététiciens et de médecins, sinon le nouveau tube gastrique va s’étendre et se dilater.

• Les dix premiers jours, le patient devra prendre des aliments liquides. Etaler les prises sur 5 fois par jour. Commencez par de toutes petites gorgées et surtout il faut avaler lentement et prendre son temps.
  • Puis au cours de la fin de la deuxième semaine et la troisième semaine, il peut manger des purées et mixer ses aliments.
  • Une nourriture hachée pourra être prise au cours de la quatrième semaine.
  • Passé ce cap, si tout se passe bien sur ce rythme, le patient peut adopter une alimentation normale. Une alimentation saine est bien sur préconisée.

Il faut éviter les aliments riches en sucre et les boissons gazeuses. L’adoption d’un style de vie sain alliant nourriture équilibrée et pratique de sport garantissent la réussite de l’intervention et la perte de poids souhaitée.

La sleeve gastrique est-elle sûre ?

La sleeve gastrique est une intervention très sûre lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien compétent et expérimenté. Outre les risques inhérents à toute intervention chirurgicale, il existe quelques risques spécifiques à la sleeve gastrique qui seront abordés lors de votre consultation avec l’un de nos chirurgiens.

Combien de poids vais-je perdre ?

Oui, sans aucun doute. La sleeve gastrique peut permettre une perte de 60, 70 ou même 80 % de l’excès de poids chez les patients qui s’efforcent d’adopter un mode de vie postopératoire. À long terme, la sleeve gastrique est très prometteuse, la plupart des kilos perdus pouvant être conservés pendant cinq, voire dix ans.

La récupération après une sleeve gastrique est-elle douloureuse ?

Toute intervention chirurgicale majeure s’accompagne d’un certain degré d’inconfort, mais il est rare que nos patients se plaignent de douleurs importantes.

Certains patients ayant un seuil de douleur plus bas peuvent être renvoyés chez eux avec des analgésiques narcotiques, mais la plupart sont capables de gérer leur douleur avec de l’acétaminophène/Tylenol. Toute gêne disparaît généralement quelques jours après l’opération.

Puis-je reprendre du poids après une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique n’est qu’un outil – et c’est à vous de maintenir un nouveau mode de vie amélioré sous la forme d’un meilleur régime alimentaire et de meilleures habitudes en matière d’exercice physique. Il y a toujours moyen de tricher avec la chirurgie, ce qui peut entraîner une reprise de poids.

Certains patients peuvent également connaître une légère reprise de poids pour des raisons indépendantes de leur volonté. Heureusement, il existe des procédures de révision endoscopiques et chirurgicales qui peuvent les aider à se remettre sur la bonne voie.

Aurai-je besoin d’une supplémentation en vitamines après la sleeve gastrique ?

Pratiquement tous les patients auront besoin d’une multivitamine quotidienne après leur intervention de sleeve gastrique. Cela permet de s’assurer qu’ils ont des niveaux équilibrés de vitamines et de minéraux au cas où ils n’en obtiendraient pas suffisamment par l’alimentation et la boisson. Certains patients peuvent avoir besoin d’un supplément de vitamine B12, de vitamine D3, de fer et/ou de calcium au début de l’intervention, mais peuvent être en mesure de réduire leur dépendance à l’égard des suppléments à plus long terme.

Combien de temps faudra-t-il avant que je puisse marcher ?

Il n’y a jamais de restriction à la marche. Vous pourrez vous lever et marcher le jour de l’opération, et à partir de là, vous serez encouragé à marcher 30 minutes par jour pour éviter la formation de caillots sanguins dans les jambes. Le risque de formation de caillots peut durer jusqu’à 6 semaines après l’opération, c’est pourquoi il est si important de marcher tous les jours.

Y a-t-il des médicaments à éviter après l’opération ?

Pendant les trois premiers mois, vous devez encore éviter les AINS mentionnés précédemment, car ils provoquent des ulcérations de l’estomac et empêchent la cicatrisation de la ligne d’agrafes. Les stéroïdes oraux tels que la prednisone doivent également être évités.

Dois-je faire de l’exercice ?

Absolument. Les patients sont vivement encouragés à faire de l’exercice pour obtenir un maximum de succès à long terme en matière de perte de poids. Une meilleure condition physique entraîne toute une série de bienfaits pour la santé.

Quand puis-je reprendre une activité sexuelle ?

Dès que vous ne ressentez plus de douleur. Une fois la douleur disparue, cela signifie que votre estomac est guéri et que l’activité sexuelle est sûre.

Pourrai-je consommer de l’alcool après l’opération ?

Si vous décidez de boire, attendez au moins un an après l’opération avant de prendre un verre. Ensuite, la consommation d’alcool doit être réduite au minimum. Il se peut que vous ressentiez l’effet de l’alcool plus tôt et plus fort qu’auparavant en raison de la vidange rapide de l’estomac dans l’intestin.