0033 (0)1 84 800 400 devis@medespoir-clinique.com

La chirurgie de remodelage corporel est indiquée pour les gens en bonne santé et qui disposent d’une peau élastique et compacte. La liposuccion est indiquée pour les personnes qui ont de la graisse localisée dans différentes zones du corps. Ces adiposités ne partent pas même si la personne pratique du sport irrégulièrement et un régime alimentaire équilibré.

Techniques chirurgicales de liposuccion

La liposculpture est une évolution de la liposuccion puisqu’elle utilise des micro-canules pour “sculpter” des zones très sélectionnées du corps. Bien que la chirurgie de remodelage du corps ne remplace pas le régime alimentaire et l’exercice physique, la liposuccion et la liposculpture peuvent éliminer une adiposité localisée qui ne peut être éliminée par d’autres moyens. La liposuccion et la liposculpture ne sont donc pas utilisées pour perdre du poids mais pour remodeler le corps.

La liposuccion et la liposculpture servent donc à améliorer l’adiposité localisée, mais pas la “peau d’orange”. La technique chirurgicale qui permet de faciliter l’aspiration de graisse est la tumescence. L’infiltration en général permet d’aspirer la graisse de manière plus homogène et symétrique. La plupart des chirurgiens utilisent la technique de tuméfaction pour la liposuccion car elle permet une meilleure compréhension des formes, sans déformer la zone en raison d’une infiltration excessive.

Après l’injection d’une solution tumescente (une infiltration de 10-15 minutes, temps nécessaire pour permettre aux substances d’infiltration d’agir correctement) le chirurgien effectue une aspiration qui peut être :

  • Traditionnelle, toujours le plus répandu et le plus efficace. Cette technique implique l’utilisation de canules métalliques de différents diamètres de 2 mm à 5 mm connectées à un aspirateur.
  • La liposuccion avec technique mécanique : elle implique l’utilisation d’une pièce à main vibrante au sommet de laquelle sont connectées des canules traditionnelles. Il n’est pas très précis, mais moins fatigant que le traditionnel, utilisé principalement par les moins jeunes chirurgiens plasticiens.
  • La liposuccion ultrasonique : elle consiste à utiliser des canules dont le sommet est muni d’un transducteur ultrasonique qui facilite la rupture du tissu adipeux. Cette technique est principalement utilisée pour la méga-liposuccion, car avec cette méthode, il y a moins de perte de sang, ce qui permet d’aspirer plus de graisse.
  • La liposuccion laser : elle implique l’utilisation d’une canule qui, à son sommet, possède un transducteur laser qui brise les cellules adipeuses. La liposuccion au laser est utilisée pour la petite liposuccion du cou et des jambes.

Y a-t-il une limite d’âge pour subir une liposuccion ou une liposculpture ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour ces types de chirurgie, mais les personnes âgées, dont la peau a perdu une partie de son élasticité, obtiennent généralement des résultats inférieurs à ceux des patients plus jeunes. Pour les patients en surpoids, il est conseillé de suivre d’abord un régime et de ne subir une liposuccion qu’ensuite.