Durant votre processus de rétablissement, le suivi de certaines consignes est crucial. Bien dormir après un lipofilling mammaire est indispensable pour se remettre rapidement de l’opération ainsi que pour éviter de potentielles complications postopératoires.. Quelles sont ses avantages et quelles sont les meilleures positions de sommeil ?

Avantages du sommeil après un lipofilling mammaire

Les chirurgiens recommandent toujours à leurs patientes de bien dormir après un lipofilling mammaire et ce pour plusieurs avantages :

Favoriser la guérison

Votre corps va travailler dur pour guérir. Le manque de sommeil peut donc affaiblir votre corps et le rendre inefficace dans la lutte contre les infections courantes. Si votre corps ne peut pas lutter efficacement contre les infections en raison d’un manque de sommeil, le processus de guérison peut prendre beaucoup plus de temps et entraîner des complications potentielles.

Un sommeil régulier et de qualité donne de l’énergie aux personnes qui se remettent de l’opération, en particulier après une anesthésie générale. Un meilleur sommeil pendant des heures plus longues influence la capacité de l’organisme à réparer et à faire croître les tissus, les os et les muscles. Lorsque vous dormez, votre corps produit davantage de globules blancs, qui peuvent attaquer les virus et les bactéries.

Réduction de la douleur

Quelques bonnes nuits de sommeil peuvent réduire votre douleur et vous permettre de récupérer plus confortablement. Dormir plus longtemps peut diminuer la sensibilité à la douleur. Le sommeil peut donc être un élément essentiel de votre plan de gestion de la douleur.

Amélioration de la circulation

Lorsque vous dormez la tête ou le corps légèrement surélevé, conformément aux exigences post-chirurgicales, vous contribuez à une meilleure circulation sanguine. Dormir peut améliorer la circulation après l’opération, réduire l’inconfort et permettre au corps de guérir plus rapidement.

comment dormir apres un lipofilling mammaire

Positions de sommeil idéales pour bien dormir après un lipofilling mammaire

Pour savoir comment bien dormir, il faut d’abord trouver les positions de sommeil idéales.

Sur le dos

Dormir dans une mauvaise position peut avoir des conséquences néfastes sur vos implants mammaires. Une position inconfortable peut affecter le résultat de l’opération.

La meilleure position de sommeil est sur le dos. Ceci permet à votre corps de se reposer avec une tension minimale sur la poitrine, ce qui facilite la cicatrisation des incisions. Vos seins guériront dans une position plus confortable lorsque vous dormez sur le dos.

Surélevée avec des oreillers

Dormir à plat sur le dos peut être confortable pendant un certain temps, mais ce n’est pas forcément utile. Gardez le haut de votre corps surélevé à un angle de 30 à 45 degrés lorsque vous êtes sur le dos afin de réduire la douleur et le gonflement. Dormir surélevée avec des oreillers optimise la circulation sanguine, ce qui peut aider vos seins sensibles.

Le fait de garder le haut du corps surélevé permet également de maintenir les seins dans une position naturelle. Vous pouvez également vous lever et vous coucher rapidement sans forcer sur votre poitrine, ce qui réduit le risque de douleur ou d’inconfort.

Dans un fauteuil inclinable

De nombreuses femmes peuvent trouver plus confortable de dormir dans un fauteuil inclinable ou un canapé à une place après un lipofilling mammaire. Un fauteuil vous permettra de dormir sur le dos avec la tête surélevée et réduira le risque que vous vous tourniez accidentellement sur le côté ou sur le ventre pendant votre sommeil en raison du manque d’espace.

Vous pouvez dormir dans un fauteuil inclinable pendant les premiers jours suivant l’opération, jusqu’à ce que vous vous habituiez à dormir en position surélevée sur votre lit.

DEVIS Gratuit