Si vous vous retournez, l’attelle nasale et le pansement maintiennent généralement le tout en place et protègent le nez. Cependant, si cela se produit, vous risquez de souffrir d’un gonflement. Il se peut que vous deviez changer votre position de sommeil pour éviter cela. Voici ce qu’il faut savoir
Ce qu’il faut savoir sur le sommeil après une septoplastie
Après une septoplastie, Il est préférable de dormir en position surélevée. Cela permet de réduire le gonflement post-opératoire. Si vous dormez sur le côté, la narine inférieure sera probablement bloquée pendant votre sommeil. Et comme vous ne pouvez pas vous moucher, cela peut être inconfortable. Dormir sur le dos, en position surélevée, est le meilleur scénario pour le sommeil postopératoire.
Les analgésiques peuvent soulager l’inconfort que vous ressentez. Ils vous aident à vous reposer plus confortablement et à vous endormir plus facilement. Nous vous recommandons également d’éviter la caféine, qui peut nuire à la qualité de votre sommeil. Le repos, le repos et encore le repos vous aideront à guérir rapidement après votre septoplastie.
Combien attendre avant de dormir normalement après une septoplastie ?
Après une septoplastie, il est généralement recommandé de dormir avec la tête surélevée pendant au moins une à deux semaines afin de réduire le gonflement et de favoriser la cicatrisation. Vous devez éviter de dormir sur le côté ou sur le ventre pendant cette période afin d’éviter toute pression sur votre nez. La plupart des patients peuvent retrouver leur position de sommeil normale après environ deux semaines, mais il est essentiel de suivre les recommandations spécifiques de votre chirurgien et de vous rendre à tous les rendez-vous de suivi pour assurer une bonne cicatrisation.
Pourquoi trop tôt
De nombreux patients s’inquiètent de se retourner accidentellement pendant leur sommeil. Dans un sommeil profond, il est facile de commencer sur le dos et de se réveiller le nez en bas. Privilégier la position de sommeil sur le dos. Des oreillers supplémentaires et une meilleure position peuvent faire une grande différence dans le maintien d’une position de sommeil correcte.
Si vous vous retournez, l’attelle nasale et le pansement restent généralement en place et protègent le nez. Cependant, cela peut provoquer un gonflement. Si vous constatez une augmentation du gonflement ou de la gêne, il se peut que vous deviez modifier votre position pendant votre sommeil.
Quand peut-on pouvoir dormir après une septoplastie ?
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à maintenir une position de sommeil correcte :
Dormir sur le dos
Continuez à dormir sur le dos, la tête surélevée. Cette position réduit le gonflement et évite la pression sur le nez.
Créez une barrière
Utilisez des oreillers ou des couvertures roulées de chaque côté de votre corps pour éviter de vous retourner pendant votre sommeil.
Utilisez un oreiller de voyage
Un oreiller de voyage en forme de U peut vous aider à maintenir votre tête stable et vous empêcher de vous retourner.
Portez un masque de sommeil
Certaines personnes trouvent que le port d’un masque de sommeil avec une légère pression peut les aider à se rappeler de rester dans la bonne position.
Si vous vous retournez fréquemment malgré ces mesures, envisagez de créer un environnement de sommeil plus sûr :
Fort de l’oreiller
Construisez un « fort » avec des oreillers autour de votre corps pour vous empêcher physiquement de vous retourner.
Lit réglable
Si possible, utilisez un lit réglable pour surélever le haut de votre corps plus confortablement.
Oreiller cunéiforme
Investissez dans un oreiller cunéiforme conçu pour vous maintenir dans une position inclinée.
Il est étonnant de voir à quelle vitesse le corps guérit après une opération de chirurgie esthétique. La première semaine est la période la plus critique pour le rétablissement.
Après 7 à 10 jours, les patients peuvent commencer à adopter d’autres positions de sommeil. Toutefois, il est essentiel d’éviter toute pression sur le nez. Si vous pouvez dormir confortablement sur le dos en position surélevée, continuez à le faire. Cette position reste la meilleure pour éviter les gonflements pendant les premières semaines.
En maintenant cette position surélevée, vous minimisez le risque d’augmentation du gonflement et favorisez une meilleure circulation sanguine, ce qui contribue au processus de cicatrisation. Alors que vous reprenez progressivement vos habitudes de sommeil, donnez toujours la priorité à votre confort et à la protection de votre nez afin d’assurer une guérison en douceur.