0033 (0)1 84 800 400

Avant d’envisager leur opération, de nombreux patients s’interrogent si l’estomac peut-il regrossir après un bypass. En effet, même si cette chirurgie permet la réduction de la taille de l’estomac pour empêcher le patient de trop manger, la question de son étirement demeure cruciale. Que faut-il savoir sur cette suite opératoire ?

Voir l’estomac regrossir après un bypass est inévitable

Avec les aliments que nous consommons, notre estomac peut se dilater et changer de taille. Les plis tissulaires, constituent les parois de notre estomac. Ce sont des plis dans la paroi de l’estomac qui changent de taille en proportion directe de la quantité de nourriture qui entre et sort de l’estomac.

Les aliments entrent dans notre bouche lorsque nous mangeons, sont mastiqués, puis avalés. Le repas passe ensuite par l’œsophage et arrive dans l’estomac, où l’acide commence à le digérer. D’autres aliments entrent dans l’estomac pendant que nous mangeons, rejoignant les autres aliments et attendant que l’acide gastrique les décompose.

Pour contenir tous ces aliments, l’estomac va grossir. Une fois qu’il s’est suffisamment agrandi, un signal indiquant “C’est assez de nourriture, je suis rassasié maintenant” est transmis à notre cerveau. Après avoir mangé, l’acide gastrique décompose lentement les aliments, et les plis de l’estomac se compriment pour pousser les aliments vers les intestins, où les fluides digestifs poursuivent le processus de décomposition.

Ce n’est pas parce qu’ils aiment manger plus que le reste d’entre nous que tant d’individus sont en surpoids. C’est le résultat de l’interférence avec leurs signaux de faim et de satiété.

Les signaux que votre estomac envoie à votre cerveau pour indiquer la satisfaction et l’appétit commencent à se confondre lorsque vous étirez votre estomac en mangeant trop fréquemment. Votre estomac ne déclarera finalement sa plénitude qu’après avoir été étiré jusqu’à sa limite.

L’estomac peut il regrossir après un bypass à cause de la suralimentation ?

Il est essentiel d’éviter la suralimentation après une opération de bypass gastrique, car cela pourrait entraîner une dilatation de l’estomac. L’estomac ne fait que remplir ses fonctions, et sa rétractation est une excellente nouvelle.

Cependant, en enchaînant systématiquement un repas copieux avec un autre repas copieux, vous courez le risque de voir l’estomac regrossir en permanence après un bypass. Ne pas avoir un gros estomac vous expose à des dangers. Vous risquez d’altérer vos signaux de faim et de satiété. Par conséquent, une boucle constante de suralimentation pourrait s’installer, entraînant une prise de poids.

lestomac peut il regrossir apres un bypass

Comment faire pour ne pas voir l’estomac regrossir après un bypass ?

Le fait de consommer un ou deux repas copieux occasionnellement ne conduira pas à une expansion à long terme de l’estomac ni à des problèmes avec les signaux de faim et de satiété. Cependant, le faire de manière répétée peut devenir problématique. La liste suivante identifie les facteurs cruciaux pour réduire la possibilité de voir l’estomac regrossir après un bypass.

Privilégiez les petites quantités

Au lieu de restreindre complètement votre alimentation, récompensez-vous une fois par semaine avec un plaisir particulier qui n’est pas trop important. Cependant, quel que soit le type d’aliment, évitez de sortir et de consommer un repas copieux.

Si vous avez pris un repas plus copieux que d’habitude, veillez à ce que le repas suivant soit de petite taille.

Ne buvez pas de l’eau pendant les repas

Il est préférable de boire une heure ou deux avant ou après le repas. Cela permet la digestion des liquides sans augmenter la quantité de gaz qui peut s’accumuler ou réduire la place pour les repas riches en nutriments.

Entre les repas, optez pour des portions modestes d’en-cas sains si vous avez encore faim. Les amandes sont un en-cas savoureux et sain qui peut vous rassasier entre les repas.

Patientez

N’abandonnez pas si vous avez fait des excès sur un ou deux repas, voire toute la semaine précédente, à cause d’une rechute.

Remettez à zéro et reprenez vos horaires de repas habituels. Avant que la situation ne devienne incontrôlable, contactez votre chirurgien et demandez-lui de l’aide.

Pour conclure

Il est donc vrai que l’estomac peut regrossir après un bypass. C’est possible et cela se produit. Sachez le reconnaître et l’éviter. Gardez à l’esprit le choix crucial que vous avez fait. Il n’est jamais trop tard pour changer de comportement et remettre votre vie sur les rails.

DMCA.com Protection Status