0033 (0)1 84 800 400

Un sourire éclatant est magnifique, et la beauté, telle que nous la connaissons, requiert un certain traitement comme la pose des facettes. Cependant, certaines personnes hésitent à opter pour cette solution car elles se demandent si les facettes dentaires sont douloureuses. Voici dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir.

Les facettes dentaires sont-elles douloureuses ?

Les facettes sont un excellent moyen de restaurer l’attrait de votre sourire et de transformer l’esthétique de vos dents. Elles sont des revêtements appliqués sur les dents pour les recouvrir, en correspondant à la couleur réelle ou souhaitée de l’émail. La technologie de micro-prothèse nécessite une légère préparation dentaire, qui consiste à enlever environ 0,3 à 1 mm d’émail.

C’est cette étape du traitement qui soulève souvent des questions chez les patients. Les poses de facettes dentaires ne sont pas douloureuses, mais il est possible de ressentir une légère douleur temporaire après l’intervention.

Dans le passé, aux débuts du développement des facettes, il pouvait y avoir de l’inconfort et certaines procédures pouvaient provoquer des douleurs. Aujourd’hui, tout cela appartient au passé : les dentistes travaillent rapidement, avec précision et prudence, ce qui évite les douleurs dentaires après la pose des facettes. Le dentiste utilise un anesthésique local, de sorte que les patients ressentent très peu de sensations. La pose des facettes se déroule sans stress ni nervosité.

DEVIS Gratuit

Le traitement provoque-t-il des douleurs ?

La préparation de l’émail est une étape nécessaire, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le dentiste utilise de l’anesthésie pour toutes les procédures et certaines méthodes de préparation minimisent l’inconfort. Par conséquent, la question “Les facettes dentaires sont-elles douloureuses ?” n’est pas tout à fait correcte. Il peut y avoir une légère douleur temporaire liée aux facettes.

Les produits dentaires ultra-simples (comme les facettes Lumineers et Ultra-Lumineers) ne nécessitent aucune préparation de la dent. Cependant, le dentiste peut traiter l’émail pour améliorer l’adhérence des facettes.

Les facettes dentaires ne sont pas douloureuses. Certains patients peuvent ressentir une légère douleur temporaire qui peut durer quelques jours. Cependant, si le travail est effectué par un spécialiste expérimenté qui maîtrise toutes les subtilités de la micro-prothèse, il n’y aura pas de douleur ! La taille et la forme correctes des facettes, une bonne adhérence et un équipement moderne sont la clé du succès des facettes.

En ce qui concerne la douleur, il est important de comprendre trois points cruciaux :

  1. Il ne s’agit pas d’une couronne ou d’un bridge complet (jusqu’à la dentine) ; le dentiste enlève seulement une petite partie de l’émail (environ 1,5 mm).
  2. L’intervention dure généralement moins de trente minutes et le dentiste utilise une anesthésie, donc il n’y a pas de douleur dentaire après la pose des facettes.
  3. Le risque d’hypersensibilité après la préparation des dents est réduit à zéro grâce à l’application de fluor sur l’émail et à la pose temporaire d’un matériau de restauration.

les facettes dentaires sont douloureuses

Comment dois-je prendre soin de ma bouche si je porte des facettes ?

En général, rien ne change, il faut continuer à prendre soin de sa bouche. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, en accordant une attention particulière à la zone près des gencives (certains peuvent ressentir des douleurs gingivales pendant les deux ou trois premiers jours après la pose des facettes). C’est là que la plaque dentaire et les bactéries responsables des caries peuvent s’accumuler. Rendez visite à votre dentiste pour des nettoyages réguliers et des examens dentaires. Cela vous aidera à prévenir la plupart des problèmes dentaires et à faire face à la légère douleur temporaire causée par les facettes.

Si une carie ou une inflammation est présente, causant la douleur dentaire après la pose des facettes, elles doivent être traitées. Sinon, la dent continuera à souffrir et à se détériorer sous la facette.

DMCA.com Protection Status