La greffe de cheveux est une technique de la chirurgie esthétique qui traite les problèmes de la calvitie, qui peuvent toucher les hommes et les femmes. Ce phénomène de l’alopécie est caractérisé par une chute de cheveux inhabituelle, qui nécessite le recours à une greffe capillaire.
La technique FUE : micro greffes
La FUE est une technique d’implant capillaire sans cicatrices, qui consiste à effectuer un prélèvement de petits bulbes sur le cuir chevelu, avant de les réimplanter sur la zone dégarnie.
L’extraction folliculaire (FUE), également connue sous le nom de transfert folliculaire (FT), est l’une des deux principales méthodes pour obtenir des unités folliculaires pour la greffe de cheveux.
Dans ce genre de technique, les unités folliculaires individuelles sont extraites directement de la zone donneuse du patient. Les unités folliculaires obtenues par l’une ou l’autre méthode sont les éléments de base de la transplantation d’unités folliculaires (FUT).
Une unité folliculaire est composée généralement de 1 à 4 cheveux. Les unités folliculaires nécessaires pour traiter une partie dégarnie sont généralement entre 1 000 à 5 000.
Déroulement de l’intervention
C’est une technique non douloureuse. La zone traitée peut être guérie rapidement, et les cicatrices sont quasiment invisibles.
- L’intervention peut durer jusqu’à 10 heures.
- Elle est réalisée sous anesthésie locale.
Avec cette technique, la greffe se fait par étape, puisqu’il n’est possible de prélever qu’entre 3000 à 3500 unités lors de l’intervention. Après 6 mois, le patient doit se faire réopérer afin que l’intervention soit terminée.
La technique FUT : Greffe de cheveux par bandes
La technique FUT ou Follicular Unit Transplantation (FUT), est une méthode de greffe de cheveux permettant au chirurgien de transplanter en toute sécurité des milliers de greffes en une seule séance.
Déroulement de l’intervention
- Sous anesthésie locale, le chirurgien commence par prélever des bandelettes au niveau de la partie haute de la nuque. Les cicatrices seront pratiquement invisibles.
- Il prépare ensuite les greffons, et retire les cheveux en une seule bande de l’arrière du cuir chevelu.
- Après, il découpe des petits greffons, réalise des incisions et procède à la transplantation des greffons d’une manière très proche. L’utilisation d’outils très spécifiques aide à donner un résultat parfait.
L’intervention peut durer plusieurs heures.
Autres techniques pour stimuler la repousse des cheveux
Plusieurs autres techniques existent pour traiter le problème de la calvitie :
Le PRP
Le plasma riche en plaquettes est une méthode très répandue pour lutter contre la calvitie. Cette technique non chirurgicale permet de donner des résultats 100% naturels et fiables.
Le principe consiste à utiliser une aiguille très fine, avec laquelle le chirurgien injecte le propre sang du patient dans le cuir chevelu. En effet, les cellules de sang contiennent des facteurs de croissance actifs qui aident à favoriser la repousse des cheveux d’une façon naturelle.
- Le prix du traitement de la calvitie par PRP dépend du nombre de séances à réaliser.
- Elle peut être réalisée sous sédation intraveineuse ou anesthésie locale.
- La technique permet de stimuler la repousse des cheveux et de ralentir leur chute.
- Généralement, 4 séances sont nécessaires pour que le résultat soit satisfaisant.
- Elle dure entre 30 minutes et une heure en moyenne.
- Les risques de rejet ou d’allergie n’existent pas, puisqu’il s’agit du propre produit du patient.
- L’intervention est indolore. Mais il est possible de remarquer l’apparition de rougeurs et d’œdèmes après la séance.
- La reprise des activités quotidiennes peut se faire immédiatement.
- Une réaction anti-inflammatoire est tout à fait normale.
L’injection capillaire par stylo choi
Cette méthode consiste à implanter un micro greffon ou une racine au niveau de la zone chauve, à l’aide d’un stylo injecteur.
L’injecteur est formé d’une aiguille à pointe biseauté. Le principe étant d’insérer un follicule dans l’aiguille, puis de déposer le cheveu dans le cuir chevelu.
Parmi les avantages de cette technique :
- Pas de douleurs, ni d’œdèmes.
- Pas de cicatrices dans la zone donneuse.
- Des résultats naturels et satisfaisants avec une densité plus importante. Cette technique permet de follicules très proches les unes des autres.
Les suites opératoires d’une greffe de cheveux
- Les suites opératoires de cette technique ne sont pas douloureuses.
- Après que l’effet de l’anesthésie soit terminé, le chirurgien peut prescrire des calmants au patient, afin d’atténuer les sensations d’inconfort et de gênes.
- Les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement après l’opération.
- L’apparition d’œdème est tout à fait normale. Il disparaîtra après quelques jours.
- Pour éviter le gonflement du front et les frottements au niveau de la zone traitée, le patient doit dormir la tête surélevée sur un oreiller pendant les deux premiers jours qui suivent l’intervention.
- Le médecin peut prescrire un traitement antibiotiques pendant une semaine, afin d’éviter les infections de la zone opérée.
- Le patient peut se doucher avec du shampoing dès le deuxième jour.
Résultat d’une transplantation capillaire
La repousse des cheveux commence à apparaître après 3 mois de l’intervention. Les techniques de FUT et de FUE donnent des résultats très naturels. Le résultat commence à être apprécié après 6 mois. Il est considéré comme définitif après une période allant jusqu’à 12 mois.