Avoir un œdème persistant après une blépharoplastie est l’un des effets secondaires courants qui ne sont pas une complication. Pour que le rétablissement se fasse en douceur, il faut suivre toutes les instructions postopératoires du chirurgien. Il existe également plusieurs mesures pratiques que les patients peuvent prendre pour réduire l’œdème postopératoire.

Appliquer des compresses froides

Les compresses froides sont utiles lorsqu’elles sont appliquées au cours des deux premiers jours suivant la blépharoplastie pour réduire l’œdème postopératoire. Vous devez éviter d’appliquer des compresses froides pendant des périodes excessives afin de ne pas provoquer de lésions cutanées dues au froid.

Un maximum de 15 minutes d’application suivies de 15 minutes sans application permet de protéger la peau. Les bienfaits des compresses froides sont visibles lorsqu’elles sont utilisées au cours des premiers jours suivant l’opération.

Maintenir la tête surélevée

Il est préférable de dormir en s’appuyant sur quelques oreillers pour maintenir la tête en position surélevée. Cela contribuera à réduire l’œdème de la zone autour des yeux. Vous pouvez également dormir debout dans un fauteuil inclinable pendant 3 à 5 jours après l’opération.

Porter des lunettes de soleil à l’extérieur

Il est recommandé de porter des lunettes de soleil foncées si vous prévoyez de sortir au début de la période de rétablissement. Une exposition excessive au soleil peut être un facteur de risque de cicatrices proéminentes. On recommande également de porter un écran solaire et un chapeau à large bord.

Boire beaucoup d’eau

Bien s’hydrater après l’opération permet d’accélérer la résorption de l’œdème et de réduire la rétention d’eau. On recommande de boire au moins 2 litres d’eau par jour, ce qui contribuera également à éliminer les toxines de l’organisme.

Manger les bons aliments

Manger les bons aliments après l’opération aidera à la guérison et au bon rétablissement. Essayez d’éviter les aliments fortement transformés et réduisez la teneur en sel, car une alimentation riche en sel augmente la rétention d’eau postopératoire.

Autres solutions pour un œdème persistant après une blépharoplastie

Il faut également éviter certaines choses pour pouvoir réduire un œdème persistant après une blépharoplastie.

Ne pas fumer

Il faut arrêter de fumer au moins quatre semaines avant et après l’opération. La cicatrisation des plaies est affectée par le tabagisme et peut augmenter le risque de rupture de la plaie. Tous les produits du tabac doivent être évités, et on recommande également d’éviter le vapotage et les produits de remplacement de la nicotine pour garantir la disparition rapide des ecchymoses post-opératoires après l’opération.

Éviter de se maquiller trop tôt

Se maquiller immédiatement après l’opération peut augmenter le risque d’infection de la plaie et affecter la cicatrisation des incisions. Certains types de maquillage peuvent être associés à une inflammation localisée de la peau, ce qui peut entraîner une cicatrisation excessive. Vous devez éviter de vous maquiller tant que les incisions de la chirurgie ne sont pas complètement cicatrisées.

Éviter l’exercice physique intense

Un exercice physique intense pratiqué trop tôt après l’opération peut augmenter le gonflement postopératoire et entraîner des complications au niveau de la cicatrisation des plaies. On déconseille tout exercice vigoureux formel pendant au moins six semaines après l’opération. L’exercice est très bénéfique pour la santé, mais il n’est pas conseillé de commencer trop tôt après l’opération.

Ne pas porter de lentilles de contact

Les patients doivent porter des lunettes après l’opération, car les lentilles de contact sont associées à un risque accru d’irritation de la cornée.

Éviter les médicaments anticoagulants

Certains types de médicaments qui fluidifient le sang, comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, doivent être évités pendant au moins dix jours avant l’opération, car ils sont associés à un risque accru de saignement. Si vous souhaitez prendre un analgésique, le paracétamol est généralement recommandé par votre chirurgien.