Bien que le résultat d’une gastrectomie soit rapidement visible en termes de perte de poids, il peut y avoir un certain problème gênant en l’occurrence le relâchement cutané. Plusieurs patients se demandent comme éviter la peau qui pend après une sleeve durant la phase de rétablissement. Découvrez tous les détails dans ce qui suit.

Quelles sont les causes de la peau qui pend après une sleeve ?

Pendant une période de prise de poids, la peau du corps s’étend pour s’adapter à la croissance et à l’augmentation des centimètres. Pendant la grossesse, par exemple, la peau de la mère s’étire au fur et à mesure que la grossesse progresse pour faire de la place au bébé qui grandit. De la même manière, la peau s’étire avec la prise de poids. Si certaines mères présentent un excès de peau après la grossesse, celui-ci se rétracte généralement dans les semaines et les mois qui suivent l’accouchement, à mesure que la mère retrouve son poids normal.

Le temps est un facteur qui peut contribuer à l’excès de peau après une sleeve. Si vous êtes en surpoids ou obèse depuis un certain temps, votre peau peut avoir été étirée pendant des années, endommageant les composants qui contribuent à la maintenir tendue et ferme. Le collagène et l’élastine permettent à la peau de se rétracter lors de la perte de poids, mais avec le temps, leur capacité à aider votre peau à rebondir peut diminuer.

Comme indiqué précédemment, une perte de poids rapide peut également contribuer au relâchement de la peau. De nombreux patients ayant subi une gastrectomie perdent la majorité de leurs kilos superflus au cours des premiers mois suivant l’opération. Il n’est pas rare que les patients perdent entre 20 et 40 kilos en l’espace de quelques mois. Malheureusement, l’inconvénient de cette perte de poids rapide est que la peau n’a pas le temps de s’adapter aux changements corporels et de se rétracter pour retrouver une taille plus petite. Plus le patient perd de poids, plus l’excès de peau est important.

L’âge, la génétique, l’exposition au soleil et le tabagisme sont d’autres facteurs qui peuvent influencer l’élasticité de la peau. Bien que l’âge et la génétique soient hors de notre contrôle, un mode de vie sain peut contribuer à améliorer l’apparence de la peau et le rétablissement général de la chirurgie, même s’il n’est pas toujours possible d’éviter la peau qui pend après une sleeve.

Que peut-on faire contre la peau qui pend après une sleeve ?

L’excès de peau après une perte de poids peut représenter un défi à la fois physique et émotionnel pour l’individu. Non seulement vous avez travaillé dur pour perdre du poids et améliorer votre image corporelle, mais l’excès de peau peut être inconfortable et gêner l’activité quotidienne et l’exercice. Pour certains patients, l’excès de peau est même douloureux, avec des ulcères ou des infections se développant dans la peau relâchée.

peau qui pend apres une sleeve

Les effets émotionnels de l’excès de peau peuvent entraîner une mauvaise image du corps et réduire l’estime de soi et la confiance en soi, ce qui rend plus difficile, voire embarrassante, la participation à des événements sociaux. Certains patients peuvent éviter d’aller à la salle de sport, non pas à cause de leur poids, mais à cause de l’excès de peau qu’il est difficile de contrôler pendant une séance d’entraînement.

Si les avantages de la perte de poids par la chirurgie l’emportent certainement sur les inconvénients, il est important que les difficultés auxquelles les patients sont confrontés même après l’opération puissent être résolues, afin que les patients soient en mesure d’apprécier pleinement leur nouvelle vie et d’en profiter. La bonne nouvelle, c’est que les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids disposent d’options pour traiter l’excès de peau après l’opération.

Comment éviter la peau qui pend après une sleeve ?

Lorsque les remèdes naturels ne suffisent pas, la chirurgie de la silhouette est une option populaire pour l’élimination de la peau après la chirurgie. Au cours de la procédure de remodelage du corps, l’excès de peau et de graisse est enlevé chirurgicalement. Voici quelques exemples d’interventions de remodelage du corps :

La plupart des chirurgiens recommandent d’attendre au moins 18 mois après la chirurgie pour permettre à votre poids corporel de se normaliser avant de subir une chirurgie d’ablation de la peau.

Dans la plupart des cas, les interventions chirurgicales de remodelage du corps nécessitent au moins une nuit d’hospitalisation. Comme pour toute intervention médicale, il existe des risques. Votre chirurgien peut discuter de ces risques et vous aider à choisir la meilleure option pour l’ablation de l’excès de peau après votre chirurgie.

L’ablation de la peau après une chirurgie peut présenter des avantages à la fois esthétiques et médicaux pour les patients. Non seulement l’ablation de l’excès de peau améliore l’apparence du patient, renforçant son estime de soi et sa confiance, mais elle contribue également à éliminer le risque d’infections cutanées et d’éruptions douloureuses qui peuvent se développer dans l’excès de peau et entraver le mode de vie du patient.

La perte de poids est essentielle pour améliorer la santé d’un patient, mais il s’agit aussi d’améliorer sa qualité de vie. Les patients en perte de poids envisagent souvent l’ablation de la peau après une chirurgie, qui est souvent considérée comme la dernière étape de leur parcours de perte de poids.