0033 (0)1 84 800 400 devis@medespoir-clinique.com

Alors que beaucoup considèrent que des seins fermes et ronds sont la norme, il est très fréquent qu’une femme éprouve un affaissement à un moment ou à un autre de sa vie. Les seins peuvent développer une ptose, ou commencer à s’affaisser, pour les plusieurs raisons.

Causes de l’affaissement des seins

Congénitale : certaines filles développent des seins qui s’affaissent et dont les mamelons sont dirigés vers le bas. Ces patientes sont souvent gênées par l’aspect de leurs seins. Un traitement chirurgical tel qu’une chirurgie d’augmentation mammaire améliorera non seulement l’apparence des seins mais aussi, en général, l’image corporelle, l’estime de soi et le développement social.

Après la grossesse : Les seins sont engorgés pendant la grossesse et l’allaitement, puis diminuent de taille et s’affaissent souvent par la suite. Le problème s’aggrave généralement à chaque grossesse, et les patientes sont souvent gênées par la perte de leurs seins auparavant séduisants. Un lifting des seins ou une mastopexie d’augmentation va créer des seins plus jeunes et plus fermes et permettre à ces patientes de se sentir plus à l’aise avec leur corps, ce qui peut leur apporter un soulagement psychologique.

Perte de poids : avec la prise de poids, la peau et les structures de soutien des seins s’étirent. Mais avec la perte de poids, un affaissement se produit si les tissus n’ont pas assez d’élasticité pour reprendre leur forme. Une chirurgie d’augmentation (par lipofilling ou par pose d’implants en silicone) permet souvent de corriger ce problème, ce qui améliore la confiance en soi.

Vieillissement : la peau et les structures de soutien de la poitrine perdent de leur tonicité et de leur élasticité avec le temps. La gravité provoque l’étirement de ces tissus et l’affaissement des seins. Un lipofilling ou une pose d’implants en plus d’un lifting permettront aux seins de paraître plus jeunes, ce qui améliorera la confiance en soi.