0033 (0)1 84 800 400 devis@medespoir-clinique.com

L’abdominoplastie Tunisie est la chirurgie esthétique de l’abdomen proposée dans le cadre d’un séjour médical tout compris. Avant d’entamer son séjour, il est légitime de se poser quelques questions. Nous avons recensé les principales questions que se posent la plupart des patients.

Abdominoplastie Tunisie : Pour qui ce type d’intervention est-il indiqué ?

La chirurgie abdominale est particulièrement indiquée pour ceux qui, malgré une bonne forme physique, présentent une accumulation importante de graisse au ventre ou un relâchement excessif de la paroi abdominale qui ne peuvent être améliorés ni par un régime alimentaire ni par l’exercice physique.

L’abdominoplastie est donc très demandée par les hommes, mais aussi par les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses ou par les patients qui, en raison de leur âge, d’un amaigrissement drastique ou d’une intervention chirurgicale antérieure, présentent un relâchement des muscles abdominaux et une perte d’élasticité de la peau qui ne peut plus être récupérée.

Comment évolue une cicatrice après l’abdominoplastie ?

La cicatrice de l’abdominoplastie est en général de bonne qualité, mais dans certains cas, elle peut être un peu plus proéminente et rougie que la normale (dans ce cas, on parle de cicatrice hypertrophique) et elle peut rarement être de mauvaise qualité (dans ce cas, on parle de cicatrice de chéliodose).

La bonne qualité de la cicatrice dépend essentiellement de trois facteurs :

  • une bonne prédisposition à la cicatrisation du patient ;
  • une bonne qualité de la suture réalisée par le chirurgien, en utilisant les meilleurs matériaux et fils de suture ;
  • les soins que le patient doit apporter à la cicatrice dans les 12-18 mois suivant l’opération, le temps nécessaire pour que la cicatrice atteigne sa pleine maturation, par le biais de pommades, de compression, etc.

Y a-t-il des limites d’âge pour l’abdominoplastie ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour subir cette intervention chirurgicale, mais il est préférable de reporter l’opération chez les femmes qui prévoient des grossesses futures, car l’augmentation de la pression intra-abdominale peut à nouveau séparer les muscles qui ont été réparés lors de l’abdominoplastie. Les patients en surpoids doivent d’abord suivre un régime puis subir une abdominoplastie pour éviter d’avoir à recourir à nouveau au chirurgien plastique pour éliminer l’excès de peau résultant d’une perte de poids ultérieure.

Quelles autres opérations peuvent être pratiquées en association avec l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres techniques chirurgicales telles que la liposuccion, le lifting des cuisses ou d’autres opérations de chirurgie esthétique.

ABDOMINOPLASTIE : Quels sont les risques et les complications de ce type de chirurgie ?

L’abdominoplastie est une procédure chirurgicale relativement complexe. Lorsque ce type de chirurgie est pratiqué par un spécialiste de la chirurgie plastique, expert en remodelage corporel et dans des établissements agréés, les résultats sont généralement très bons et les risques d’abdominoplastie sont nettement plus faibles. Cependant, il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale où les complications (saignement, sérome, perte de sensibilité de la région abdominale et infection) sont rares mais ne peuvent survenir et être facilement résolues que si l’opération est réalisée par un spécialiste dans des locaux dûment équipés.

Pour réduire les risques d’abdominoplastie et donc de complications, il est essentiel de suivre attentivement les conseils et les instructions que le chirurgien vous donnera avant et après l’opération. Les fumeurs devraient réduire leur consommation de cigarettes, car le tabagisme peut augmenter le risque de complications et retarder la guérison.