0033 (0)1 84 800 400 devis@medespoir-clinique.com

Tout comme nouveau concept, le tourisme médical fait parler de lui autour du monde. Bien qu’il date dès le début du second millénaire, il constitue un secteur en explosion avec des agences qui fleurissent un peu partout. On en parle dans les médias mais cela n’empêche pas que les gens se posent toujours des questions.

Questions sur le tourisme médical : qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme médical consiste à organiser un séjour médical pour faire une intervention chirurgicale à l’étranger. Les principales raisons qui poussent les gens à partir dans un autre pays pour subir une opération ou un acte de médecine esthétique sont souvent liées au prix et parfois à l’impossibilité de le faire dans son pays d’origine.

Faire sa chirurgie à l’étranger passe souvent par une agence de tourisme médical qui collaborent avec les cliniques esthétiques et les établissements hôteliers qui permettent d’accueillir des patients ayant subit une intervention chirurgicale.

Est-ce qu’on est pris en charge par la sécurité sociale pendant son tourisme medical ?

Le patient prend tous les frais en charge. Toutefois, il existe des conditions selon l’arrêt de la Cour de justice de l’UE du 9 Octobre 2014 qui lui permettent d’être pris en charge, d’une partie des dépenses du moins.

Les conditions sont les suivants :

  • Les soins doivent figurer parmi les prestations prodiguées et légales selon la législation du pays d’origine.
  • Les soins reçus à l’étranger sont présentés dans un délai plus rapide que dans le pays d’origine.

Quelle est la raison derrière le recours au tourisme médical ?

Grâce au développement des moyens de déplacement et la hausse des coûts des prestations médicales dans les pays industrialisés, les gens se dirigent vers les pays en voie de développement où les coûts sont encore en baisse. En plus, les longues listes d’attentes en Amérique, Angleterre et même le Canada et certains pays européens poussent les patients à considérer d’autres options. Si on ajoute à cela la confiance qu’ils accordent aux établissements de soins dans les pays comme la Tunisie, la Turquie et l’Espagne et tant d’autres, ça ne les rebute pas du tout.

Existe-il une spécialisation par pays ?

Les pays spécialisés en tout traitement de chirurgie esthétique en général sont la Tunisie, la Pologne, la Hongrie, la Thaïlande et la Malaisie.

Spécialité Pays
Chirurgie esthétiqueTunisie

Pologne

Hongrie

Thaïlande

Malaisie

Implants capillairesMaroc

Tunisie

Turquie

Île Maurice

Soins dentairesHongrie

Espagne

Roumanie

Tunisie

Pologne

Thaïlande

OphtalmologieTurquie

Pologne

Hongrie