0033 (0)1 84 800 400

Un bon régime de soins de la peau facilite une récupération rapide, accélérant la manifestation des résultats de la chirurgie. Chaque chirurgien donne des conseils uniques sur l’utilisation des produits cosmétiques, en insistant particulièrement sur les soins postopératoires au cours des premiers jours et des premières semaines. Cet article sera consacré au moment et la technique appropriés pour bien se maquiller après un lifting du visage, ainsi que des conseils pertinents.

Peut-on se maquiller après un lifting du visage ?

De nombreuses personnes ont recours au maquillage pour masquer les ecchymoses du visage après un lifting du visage. Cependant, l’application de maquillage pendant la convalescence de la peau peut prédisposer à l’infection et entraver la guérison. Conformément aux directives de la plupart des chirurgiens, il est plus prudent de s’abstenir d’utiliser des produits cosmétiques jusqu’à ce que les bandages et les plâtres soient enlevés. Pour remédier aux ecchymoses périorbitaires, il convient de suivre un régime de soins de la peau et de s’hydrater quotidiennement.

Recommandations pour le maquillage après un lifting du visage

Tenez compte des recommandations suivantes concernant l’application et le retrait du maquillage après un lifting du visage :

  • Ne pas humidifier les bandages et les sutures pour éviter toute inflammation et infection ; utiliser une lingette humide pour le nettoyage du visage jusqu’à ce que les bandages et les sutures externes soient éliminés.
  • Appliquez le maquillage avec douceur sur la peau convalescente.
  • Utilisez des tampons démaquillants plutôt que de l’eau pour le démaquillage.
  • Évitez d’exercer une pression avec les tampons et les brosses, en particulier dans la région nasale.
  • S’abstenir d’appliquer du maquillage sur les plaies ou les sutures.
  • Évitez les parfums puissants, qui peuvent irriter la peau du visage et provoquer des éternuements.
  • Utilisez exclusivement des crèmes hydratantes sans parfum.
  • Veillez à bien nettoyer la peau à l’aide d’un démaquillant et d’un coton absorbant à la fin de la journée.
  • Optez pour des produits de beauté de qualité supérieure afin d’éviter la sensibilisation de la peau et l’exacerbation des complications postopératoires.
  • Suivre un régime de soins pour éviter la dessiccation de la peau et minimiser les ecchymoses.
  • Reporter l’utilisation de produits de peeling chimique pendant trois mois.
  • Éviter le contact, le grattage ou la manipulation de la peau du visage lors de l’application de maquillage jusqu’à ce que les plaies soient complètement cicatrisées.

se maquiller apres un lifting visage

Quand peut-on se maquiller après un lifting du visage ?

Le moment où l’on peut se maquiller après un lifting varie en fonction de la technique employée. Les directives approximatives pour l’application de maquillage après un lifting complet ou partiel sont les suivantes :

Maquillage après un lifting partiel

Étant donné que le traitement est localisé et que les incisions faciales sont moins nombreuses dans le cas des liftings partiels, le maquillage peut commencer une semaine après l’opération, après le retrait de l’attelle et du plâtre. Toutefois, les manipulations du visage doivent être minimales jusqu’à ce que l’œdème disparaisse.

Maquillage après un lifting complet

Les liftings complets impliquent une procédure plus importante, avec de multiples incisions et des sutures externes. Une période d’attente d’au moins un mois est conseillée avant l’application du maquillage. Même après cette période, il faut éviter de maquiller les incisions ou les plaies. En outre, il faut éviter d’exercer une pression sur la zone opérée pendant l’application et le retrait du maquillage afin d’éviter toute inflammation ou irritation.

Dans tous les cas, utilisez des pinceaux propres et stérilisés pour l’application du maquillage, car des pinceaux contaminés peuvent provoquer une infection. En outre, évitez d’utiliser du fond de teint pendant deux mois afin d’éviter l’occlusion des pores et de gêner la cicatrisation.

Comment se maquiller après un lifting du visage ?

Pour accélérer la cicatrisation, optez pour des produits cosmétiques biologiques contenant des minéraux naturels. Lors de l’application d’une crème ou d’un fond de teint, faites preuve de modération afin d’éviter toute pression.

Choisissez des produits de maquillage caractérisés par une texture lisse et des propriétés de dissimulation. S’abstenir temporairement d’appliquer du maquillage sur les sutures et veiller à se démaquiller la nuit pour préserver la propreté de la peau pendant la phase de convalescence. Optez pour un nettoyant sans savon pour le nettoyage du visage.

DMCA.com Protection Status